Maison solaire : mode d’emploi

Vous hésitez à investir dans des panneaux solaires ? Vous souhaitez pouvoir profiter du soleil naturellement sans avoir besoin d’investir dans du matériel spécifique ou alors vous souhaitez compléter votre installation pour la rendre plus performante ?

Découvrez les techniques qui vous permettront de bénéficier au maximum de la chaleur et de la lumière du soleil.

Qu’est-ce que l’architecture solaire ?

Lors de la conception d’une habitation, la tendance actuelle est la maison « bioclimatique » c’est-à-dire une maison conçue pour bénéficier au maximum des ressources naturelles au quotidien, comme le soleil et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Ainsi, il vous faudra réfléchir sur différents points :

  • les fenêtres : taille, forme, verre, nombre, orientation…
  • l’isolation
  • la disposition des pièces
  • les matériaux extérieurs et intérieurs

Quelles sont les fenêtres nécessaires ?

Le vitrage

Il est important pour conserver la chaleur de bénéficier de fenêtres très isolantes, c’est pourquoi un double voir un triple vitrage est fortement recommandé.

Le nombre de fenêtres

On estime que pour une surface habitable de 100m2, 8m2 de fenêtres sont requis, c’est-à-dire environ 5 grandes fenêtres, afin de profiter au maximum des rayons du soleil.

Orientation

Pour que votre habitation profite chaque jour au maximum de l’ensoleillement, l’idéal est de l’orienter plein sud, avec des certains pans orientés sud-est ou sud-ouest. Cependant, veillez à ne pas mettre en place de grandes baies vitrées plein ouest ou plein est, car en été vous souffrirez très rapidement de la chaleur et ne pourrez donc plus ouvrir vos volets.

L’isolation de la maison

Afin de pouvoir user des ressources naturelles sans en gaspiller, une isolation irréprochable de votre habitation est bien entendu de mise, peu importe la saison. Le béton reste le matériau idéal, qui bloque la chaleur comme la fraîcheur.

L’organisation des pièces

Les différents pièces d’une maison sont divisées en plusieurs catégories :

  • Les pièces à basse température, dites « fraîches » comme la buanderie ou bien la réserve, qui sont positionnées vers le Nord car ne nécessitant aucun ensoleillement.
  • Les pièces à vivre comme le séjour ou la cuisine, qui elles sont les pièces où les habitants passent le plus de temps, et doivent donc être positionnées vers le sud afin de profiter du soleil.
  • Les chambres : afin de ne pas trop souffrir de la chaleur, elles ne doivent être ensoleillées qu’une partie de la journée. Elles peuvent donc être orientés plein est pour profiter du soleil le matin, ou bien plein ouest pour en profiter durant la soirée.

Pensez à mettre en place des baies vitrées ou bien des vérandas, afin de laisser pénétrer au maximum les rayons du soleil dans votre maison.

Quels sont les gestes à adopter en été ?

Afin d’éviter que votre habitation ne se transforme en fournaise l’été et que vous n’ayez plus aucun endroit où vous réfugiez au frais, quelques gestes sont à adopter :

  • Mettre en place des auvents si vous disposez d’une terrasse ou balcon, ainsi que des volets pour vos grandes fenêtres.
  • Ne laissez aucune fenêtre ouverte
  • Plantez des arbres, afin qu’ils limitent l’ensoleillement.